l'Arbre de Vie - ätz ha Chaïm

Bookmark - Signet !

Arbre de Vie

La Distribution des Pouvoirs

1. Nous avons parlé des CINQ premières Séphiroth (ou Séphiras). Nous allons à présent prendre connaissance des fonctions des Centres de Vie suivants qui configurent le Monde. Nous parlerons également de notre propre individualité, autant de son aspect physique que de son aspect moral.

2. Que le Lecteur regarde l'ARBRE de VIE et qu'il observe l'ordre d'apparition des différentes Séphiras. En haut, au sommet, nous trouvons:

1, Kéther, la Couronne.
En,suite; de droite à gauche et de haut en bas :
2. Hochmah, la Sagesse d'Amour- Sagesse),
3. Binah, l'Intelligence Pratique (Concrète),
4. Hésed, la Bonté,
5. Guébourah, la justice,
6. Tiphéret, l'Harmonie,
7. Netzah, la Beauté,
8. Hod, la Vérité,
9. Yésod, le Fondement,
10. Malkut, le Royaume Matériel.

L'Arbre est formé de trois colonnes, celle de droite : la Colonne de la Bonté, de la Grâce ou de la Tolérance. Celle de gauche : la Colonne de la Rigueur, de la Loi, du Sacrifice. Et Celle du centre : la Colonne de l'Equilibre.

3. Nous voyons que les Séphiras de droite sont réliées à celles de gauche par un chemin qui est nommé SENTIER (Zinérah). Ce Sentier fait que les énergies contenues dans une Séphira débouchent inévitablement sur la Séphira suivante : on ne peut donc comprendre le sens d'une Séphira donnée sans comprendre la signification de son opposée.

4. Dans certaines gravures, les Séphiras apparaissent sous la forme de plusieurs fontaines, les unes sur les autres comme dans un immense jeu d'eau, depuis Kéther jusqu'à Malkut, de façon que l'eau qui commence à remplir la première vasque, se déverse sur les suivantes, au fur et à mesure que les réceptacles se remplissent. Cela nous donne une image précise de l'émanation de la VIE UNE et et de sa diversification par le désordement. C'est ce que nous disons lorsque nous épuisons toutes les possibilités offertes par une Séphira, la Séphira suivante entre automatiquement en activité.

5. Kéther, la Couronne représente le souffle primordial qui a créé notre Univers, le «Père». Quand les substances zodiacales furent maîtrisées par les Elohim, notre Univers, la VOLONTE créatrice jaillit. Cette VOLONTE est Kéther, mais c'est très difficile de donner de Kéther une définition avec des mots. C'est la SOURCE d'où vient toute Volonté, c'est le pouvoir créateur, et on ne peut le comparer à rien de déjà créé, manifesté. A niveau humain, Kéther inspire notre Dessein. Quand nous nous élevons au-dessus des vicissitudes de la vie quotidienne et que nous demandons à l'Eternel de vous confier une mission qui nous permette d'être utiles, de SERVIR, c'est de ce Centre de Vie que nous recevons la réponse : ce n'est rien de concret, c'est une vague et vaste idée qui commence à prendre forme dans notre intérieur : c'est un dessein.

6. Hochmah, nous l'avons déjà dit, est une Fontaine de Lumière Pure, c'est là que la Volonté de Kéther est visible. Ses énergies surabondantes fournissent la substance qui répare les tissus de l'Univers; c'est de là que vient aussi la substance qui permet aux malades de récupérer la santé. Dans l'Univers matériel, Hochmah se manifeste comme la Planète Uranus, dont l'influence est destructrice parce que ses radiations ont une intensité supérieure, d'une octave de la normale; c'est pourquoi elle désintègre tout ce qu'elle « touche ».

7. Binah est le Centre de Vie qui accepta de s'obscurcir pour permettre la vie aux êtres inférieurs. Il représente donc le Sacrifice que Dieu a fait pour pouvoir nous créer, et c'est le Centre inspirateur de tous les sacrifices qui permettent à l'homme de descendre vers ce qui lui est inférieur pour y apporter de l'aide. Binah est la Séphira des formes, la responsable de toutes les cristalisations qui permettent à l'esprit de disposer d'un véhicule physique pour ses expériences. Elle est en analogie avec la femme qui, comme Binah, crée les formes humaines en son sein. Binah se manifeste comme la planète Saturne.

8. Hésed a pour mission d'utiliser au maximum les possibilités que lui offre la Forme, héritée de Binah, en y installant la vie végétale, la vie animale et la vie humaine, en faisant que l'abondance sorte de toute chose; que les fruits soient savoureux et que l'univers matériel ait un maximum de splendeur. Nous avons déjà dit que Hésed est le Paradis. Dans l'univers matériel il se manifeste comme Jupiter. Quand l'homme a soif de pouvoir, c'est de ce Centre de Vie qu'il reçoit la force nécessaire pour arriver à ses fins ...

9. La mission de Gueburah (Guévourah), est de rétablir la justice. Les plaisirs de Hésed sont si nombreux que l'homme se pervertit avec eux, en oubliant que son objectif consiste à acquérir des expériences pour devenir un (pro)-créateur et il se voue à la jouissance. Quand cela arrive, Gueburah entre en action et, de la même façon que le chirurgien extirpe le mal avec son bistouri, elle impose la justice et oblige l'individu à poursuivre son chemin. La manifestation de Gueburah dans l'univers matériel est Mars. L'Homme reçoit de ce Centre de Vie la détermination de corriger ses vices; et aussi la violente bousculade qui lui permettra de lutter pour qu'en lui-même, et dans la Société, la Création puisse poursuivre sa bonne marche.

10. Tiphéreth est la premières Séphira qui se trouve dans la Colonne Centrale, celle de l'Equilibre, après Kéther. D'un côté, elle est le visage visible de Kéther, et sa manifestation matérielle est représentée, dans 1 univers matériel, par le Soleil. De l'autre, l'harmonie trouve en Tiphéret son expression. Tous les Sentiers (Zinéroth) conduisent à Tiphéret, et Tiphéret conduit à tous les Centres de Vie. Il est le Centre qui établit la conscience dans l'homme, celui que centralise toutes les expériences qui proviennent de la Colonne de la Rigueur et de la Colonne de la Grâce, en nous inspirant l'idée d'un équilibre entre la nécessité faite Loi et la Grâce divine.

1l. Netzah est le Centre qui inspire l'idéal de Beauté. Elle se trouve dans la colonne de Droite, au-dessous de Hésed et elle vient nous dire que nous ne devons pas vénérer uniquement l'Utile mais aussi le Beau, 1'élément qui rend harmonieux un ensemble. Dans l'univers matériel, Netzah se manifeste comme Vénus et c'est de ce Centre que les artistes reçoivent l'inspiration pour leurs oeuvres, et les amoureux la matière pour alimenter leur amour.

12. Hod, signifie vérité. La recherche de la Beauté ne doit pas être excessive, et elle ne doit pas diriger la vie à l'exception de toute autre chose. C'est pourquoi la contrepartie de Netzah est Hod, qui pousse l'individu à découvrir le Vrai qui est contenu dans le Beau. Dans l'univers matériel, la manifestation de Hod est Mercure, de qui l'intellect humain reçoit les énergies qui lui permettent de discerner le Vrai du Faux.

13. Yésod est la Troisième Séphira de la Colonne de l'Equilibre et sa tâche consiste à cristalliser la volonté émanée de Kéther. Après avoir reçu, en provenance des Centres de Vie, les Forces que nous venons d'examiner, l'homme décide d'agir et c'est Yésod qui cristallise cette volonté d'action en la transformant en acte. Dans l'univers matériel Yésod est la Lune, connue en Astrologie par son effet de cristallisation, puisque rien ne se réalise dans le monde sans l'activité de la Lune.

14. D'autre part, si Yésod projette la conscience supérieure vers le bas, en donnant lieu à l'acte physique, elle centralise également les expériences provenant de Malkuth, c'est-à-dire les connaissances obtenues dans notre action dans le monde physique, pour les verser à la conscience supérieure représentée par Tiphéreth.

15. Malkut représente notre MOI physique, et à l'échelle universelle c'est notre Planète Terre. Tous les Centres de vie débouchent finalement dans Malkuth, c'est-à-dire dans notre personnalité matérielle, en la transformant.

16. L'activité de ces neufs Centres de Vie sur le dixième, c'est-à-dire sur nous-mêmes, est ce qui forme notre conscience à travers les incarnations. Chaque Séphira possède ses Lois et ses principes et, pour que nous puissons les connaître, les Anges Servants qui orientent notre évolution, nous placent dans une incarnation donnée « plus proches », « plus près » d'un Centre que d'un autre.

17. L'Horoscope de naissance de chaque individu nous permettra de savoir quels sont ceux qui, d'une certaine façon, sont « au repos», et quels sont les Centres «en activité» pendant la présente incarnation. Ainsi l'Astrologue kabbalistique pourra informer l'intéressé à propos de la tâche humaine qu'il a à réa iser.

18. Si Yesod domine dans un Horoscope, cela donnera une personne qui bouge beaucoup, qui transforme en actes les pulsion de sa conscience. Si Hod domine, nous aurons un intellectuel, un critique. Tiphéreth : le grand homme qui se manifeste d'une façon équilibrée. Gueburah donnera le justicier, le coléreux. Hésed, le politicien le législateur. Binah, le juge, 1 administrateur de l'Etat, l'homme qui dicte des règles de vie.

19. Dans un Horoscope nous pourrons également voir, en considérant la position des Planètes dans les Séphiras, le niveau d'évolutîon de l'individu et les tendances qui sont restées en « esclavage » en lui, dans un Centre donné, et qu'il faudra libérer.

20. En effet, tout n'évolue pas au même rythme au cours des incarnations. Certains pesonnes évoluent beaucoup intellectuellement, mais peu émotivement et pratiquement pas sur le plan physique. Alors, dans une nouvelle incarnation elles sont obligées de parcourir le même chemin, mais à l'inverse, pour se pourvoir d'expériences matérielles, exclusivement, en laissant de côté les intellectuelles, afin de rétablir l'équilibre.

21. En dernier lieu, la position des Planètes dans les Séphiras nous indiquera la part de Karma que l'individu a à payer pendant l'incarnation présente, et nous connaîtrons également la nature de ce Karma. Si un grand nombre de Planètes se situe dans la Colonne de la Grâce, l'individu jouira de la protection divine et d'une grande liberté. Mais si de nombreuses Planètes s'accumulent dans la partie élevée de la Colonne de la Rigueur, cela voudra dire qu'il est venu au monde avec un Karma «mûr », et la Fatalité sera présente d'une manière importante dans sa vie.

22. Les neuf Séphiras, à l'exclusion de Malkuth, représentent neuf facultés créatrices que nous devons posséder; il s'agit plutôt de neuf groupes de facultés, puisque chaque Séphira constitue tout un monde que nous devons assimiler et dominer. Une fois que nous aurons parcouru tous les Sentiers qui relient les Séphiras, (d'abord de haut en bas, et ensuite de bas en haut) notre travail humain touchera à sa fin.

à suivre, prochainement : l'Onanisme Universel !

Contact
Qualité : M.  Mme/Mlle
Nom/Prénom :
Société :
Adresse :
CP/Ville :
Pays :
E-mail :
Votre message :
 

Téléphone : 04.90.77.41.24
E-mail : 2000@ifrance.com

 

Copyright Carpe Diem - Harmonie2000 © - tous droits résérvés